Actualités

Obligation d’enregistrement des détenteurs à partir d’un porc 

Depuis le 1er janvier 2019, par arrêté du 13 Décembre 2018 qui modifie l’arrêté du 25 novembre 2005, tout détenteur de porc doit s’enregistrer auprès de l’EDE. Il s’agit de la suppression de la dérogation qui n’obligeait que les détenteurs de 2 porcs et plus à s’enregistrer.

Info arrêt de la prise en charge des enlèvements exceptionnels

L'Assemblée Générale d'ATM Porc a pris la décision qu'il n'y ait plus d'avance de trésorerie et de prise en charge des enlèvements exceptionnels consécutifs à un accident (incendie, étouffement). Les frais d'équarissage liés à la mortalité "quotidienne" seront toujours pris en charge par ATM Porc. A compter du 1er mars 2019, les frais d'équarrisage liés à un accident (incendie, étouffement, etc.) devront être réglés par l'éleveur et/ou être pris en charge par la société d'assurance.

 

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre société d'assurance afin de vérifier que votre police d'assurance prend bien en charge les frais d'équarrissage consécutifs à un accident (incendie, étouffements, etc.).

Participez au repeuplement porcin de la Bresse et des Savoie !

Les races porcines rustiques traditionnelles des Alpes françaises ont entièrement disparu le siècle dernier, poussées dehors par des races plus productives et surtout adaptées à élevage en bâtiment. Parmi ces races traditionnelles, la race "savoisienne", aussi appelée "bressane", était répandue jusqu’à la seconde guerre mondiale entre le Morvan et les Savoie. Cette race était très proche, sur le plan morphologique, de la race italienne Cinta Senese, que l’on rencontre surtout en Toscane et en Emilie Romagne, et qui contribue au prestige de la charcuterie italienne, des jambons de Parme et San Daniele.

 

L’association DIV’PORC AURA, dont l’objet est d’œuvrer à la diversité porcine en Région Auvergne Rhône Alpes a décidé de lancer un programme de réintroduction de cette race dans les départements alpins et bressans.

 

Vous pouvez participer au financement du projet via la collecte en ligne suivante: https://www.miimosa.com/fr/projects/participer-au-repeuplement-porcin-de-la-bresse-et-des-savoie

 

Pour plus d'informations sur l'association et le projet visitez le blog: https://asso-diversiteporcinerhonealpes.blogspot.com/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Interporc Rhône-Alpes