Actualités

Les Rencontres Made in Viande du 22 au 29 Mai 2019

Pour la 5e édition (2e participation pour la filière porcine), tous les professionnels des filières élevage et viande sont invités à ouvrir leurs portes pour dialoguer avec le grand public. Cet événement est une belle occasion pour tous de faire découvrir son métier, de transmettre sa passion et de témoigner de son engagement pour une alimentation responsable et durable.

 

Les bénéfices de cette mobilisation sont nombreux. En effet, elle permet aux visiteurs d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes de la filière et d’avoir leur propre idée du travail effectué. Ce rendez-vous lève un bon nombre d’a priori, renforce les liens, crée davantage de confiance.

 

Tous les niveaux, de la maternelle au lycée, et toutes les filières (générales et professionnelles) des collèges, lycées sont les bienvenus. Ces portes ouvertes sont aussi un vecteur d’attractivité en matière d’emploi. Des vocations sont amenées à naître au cours des visites pédagogiques, où les valeurs des métiers et les opportunités de carrière sont abordées, auprès des scolaires.

 

Tous les professionnels des filières bovine, veau, ovine, équine, caprine et porcine, quelles que soient l’activité et la région sont encouragés à prendre part à la mobilisation : Éleveurs, commerçants en bestiaux, responsables et opérateurs d'entreprises de viande et de charcuterie, acheteurs, logisticiens, grossistes, bouchers en grande surface, artisans bouchers, tripiers ou charcutiers, cuisiniers... L’ensemble des acteurs peut prendre la parole et transmettre ainsi son savoir-faire.

 

Pour plus d'informations sur l'évènement et/ou vous inscrire; https://www.la-viande.fr/made-in-viande.Vous pouvez également contacter Interporc RA ( Agathe BEREYZIAT 04 72 69 91 95 ou abereyziat@interporcra.fr)

 

Une fois leur inscription validée, les participants recevront un kit de matériels Rencontres MADE in VIANDE composé d’un guide mode d’emploi, d’invitations, d’affiches, de tracts, d’éléments de signalétique et de décoration, de suggestions d’animations…

Info arrêt de la prise en charge des enlèvements exceptionnels

L'Assemblée Générale d'ATM Porc a pris la décision qu'il n'y ait plus d'avance de trésorerie et de prise en charge des enlèvements exceptionnels consécutifs à un accident (incendie, étouffement). Les frais d'équarissage liés à la mortalité "quotidienne" seront toujours pris en charge par ATM Porc. A compter du 1er mars 2019, les frais d'équarrisage liés à un accident (incendie, étouffement, etc.) devront être réglés par l'éleveur et/ou être pris en charge par la société d'assurance.

 

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre société d'assurance afin de vérifier que votre police d'assurance prend bien en charge les frais d'équarrissage consécutifs à un accident (incendie, étouffements, etc.).

Participez au repeuplement porcin de la Bresse et des Savoie !

Les races porcines rustiques traditionnelles des Alpes françaises ont entièrement disparu le siècle dernier, poussées dehors par des races plus productives et surtout adaptées à élevage en bâtiment. Parmi ces races traditionnelles, la race "savoisienne", aussi appelée "bressane", était répandue jusqu’à la seconde guerre mondiale entre le Morvan et les Savoie. Cette race était très proche, sur le plan morphologique, de la race italienne Cinta Senese, que l’on rencontre surtout en Toscane et en Emilie Romagne, et qui contribue au prestige de la charcuterie italienne, des jambons de Parme et San Daniele.

 

L’association DIV’PORC AURA, dont l’objet est d’œuvrer à la diversité porcine en Région Auvergne Rhône Alpes a décidé de lancer un programme de réintroduction de cette race dans les départements alpins et bressans.

 

Vous pouvez participer au financement du projet via la collecte en ligne suivante: https://www.miimosa.com/fr/projects/participer-au-repeuplement-porcin-de-la-bresse-et-des-savoie

 

Pour plus d'informations sur l'association et le projet visitez le blog: https://asso-diversiteporcinerhonealpes.blogspot.com/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Interporc Rhône-Alpes