Actualités

Made in Viande 2021

Les Rencontres MADE in VIANDE, auront lieu du 24 au 31 mai 2021.

Dans le contexte que nous connaissons, INTERBEV et INAPORC s’associent encore cette année, pour montrer à l’ensemble des Français que la filière de l’élevage et des viandes occupe une place importante dans leur quotidien, à la fois parce qu’elle nourrit des millions de personnes et parce qu’elle est engagée en faveur du “manger mieux”. Pour cette 6e édition, nous souhaitons répondre en toute transparence aux questions que les citoyens se posent. Partager avec le plus grand nombre nos valeurs, nos pratiques dans un échange positif et vrai. Inviter le grand public à partager notre conviction “Aimez la viande et ceux qui la font”C’est pourquoi, tous les acteurs de la filière élevage (bovin, ovin, caprin, équin et porcin) et leurs viandes, de l’étable à la table, sont encouragés à rejoindre le mouvement dès à présent. Alors, quel que soit votre métier, il est important de s’inscrire dès maintenant et d’ouvrir vos portes au public et aux scolaires !

Pour s’inscrire, rien de plus simple :

> Proposez votre Rencontre MADE in VIANDE directement sur www.madeinviande.fr rubrique “Professionnels”

> ou Envoyez-nous un mail (par retour de mail) avec la date de votre Porte Ouverte et vos coordonnées

> ou Appelez-nous au 04.73.28.77.81

> Date limite des inscriptions : 15 avril 2021

Agranet devient Agri-Maker

Le portail d’accès pour les services agricoles a changé, désormais Agri-Maker (www.agri-maker.com) remplace Agranet. Vous constaterez quelques changements: l’identifiant de connexion demandé est désormais votre adresse mail (celle que vous avez déclaré lors de votre abonnement à Agranet) et non plus le n° EDE de votre exploitation. Votre mot de passe en revanche ne change pas. La grille tarifaire non plus : l’abonnement Agri-Maker demeure gratuit, les services utilisés qui étaient gratuits le restent, ceux qui étaient facturés le sont toujours au même tarif. 

NB: Si lors de votre première connexion sur le nouveau portail Agri-Maker, certains services ne sont plus accessibles, vous devez redemander l’accès au service manquant. Un RIB est alors de nouveau demandé.
Si vous n’étiez pas déjà inscrit à BDporc, vous devrez créer votre compte. Attention, il vous sera demandé les éléments suivants: votre numéro d'exploitation (= N° de cheptel ou d’EDE), votre numéro de détenteur (si vous ne le connaissez pas, appelez l’EDE ou nos services) et votre Indicatif De Marquage (IDM). 


En cas de problème pour vous inscrire ou pour faire vos déclarations de mouvements d'animaux sur BDporc, l'assistance téléphonique peut vous aider: 09 71 00 50 32 (service gratuit).

Mise à jour BDporc

Nous réalisons actuellement la mise à jour de la base de donnée porcine nationale BDporc pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un formulaire de détention de porcin sera envoyé à toutes les personnes étant enregistrées dans la base actuellement. Il faudra vérifier ce document et corriger ou compléter les informations sur les lignes "correction". Vous pouvez nous renvoyer le formulaire par mail ou par voie postale.

Vous pouvez aussi vous connecter à votre compte BDporc et faire les modifications en direct.

 

Cas particuliers:

-Si vous ne détenez plus de porc de façon définitive: complétez la page n°2 en cochant la case "site en cessation d'activité définitive depuis le..." + date et signature en bas de page.

-Si vous ne détenez plus de porc actuellement mais que vous souhaitez en reprendre: complétez la page n°2 en cochant la case "site en arrêt temporaire" + date et signature en bas de page. Pensez à nous prévenir dès que vous faites entrer à nouveau des animaux dans votre élevage.

-Pour les animaux élevés en plein air, renseignez les effectifs maximum présents sur votre site pour le nombre de place d'animaux (page n°4).

-Si vous engraissez des porcs pour votre consommation personelle, vous êtes tout de même considéré comme site actif et vous devez compléter le document.

Audit biosécurité

La propagation de la Fièvre Porcine Africaine (FPA) se poursuit et montre l’importance et l’urgence de mettre en place des mesures de biosécurité dans l’ensemble des exploitations pour protéger chaque élevage et la filière française dans son ensemble.

 

Pour aider les éleveurs à atteindre cet objectif, l’Association Nationale Sanitaire Porcine (ANSP), a développé un outil professionnel d’audit, Pig Connect Biosécurité, qui permet de qualifier le niveau de biosécurité de chaque élevage.

Il répond à 3 objectifs :

  • établir un état des lieux de la biosécurité sur l’élevage
  • accompagner l’éleveur dans la mise en conformité de son exploitation si nécessaire
  • qualifier à l’échelle régionale et nationale, le niveau de biosécurité des élevages

 

L’audit devra être réalisé via l’application Smartphone Pig Connect, par un auditeur choisi par l’éleveur et formé à la biosécurité (vétérinaire, technicien d’OP, experts biosé-curité d’OPA le cas échéant). Ce dispositif est un moyen d’anticiper et de se préparer à une gestion de crise.

Vous avez reçu (ou allez recevoir) prochainement un courrier et une notice d’information sur le sujet.

Obligation d’enregistrement des détenteurs à partir d’un porc 

Depuis le 1er janvier 2019, par arrêté du 13 Décembre 2018 qui modifie l’arrêté du 25 novembre 2005, tout détenteur de porc doit s’enregistrer auprès de l’EDE. Il s’agit de la suppression de la dérogation qui n’obligeait que les détenteurs de 2 porcs et plus à s’enregistrer.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Interporc Rhône-Alpes