Actualités

Formation réseaux sociaux pour les éleveurs de porcs

A l’heure où consommateurs et internautes s’interrogent fortement sur l’agriculture et sur leur alimentation, il est fondamental que les éleveurs prennent la parole pour parler de leur métier et montrer leur réalité.C'est pourquoi le CDMP et Interporc Rhône-Alpes proposent aux éleveurs porcins une formation aux réseaux sociaux Twitter et Facebook avec :

‐ Une journée de formation en petit groupe d’éleveurs pour apprendre à maitriser ou perfectionner leur usage des réseaux sociaux (guide, cas pratiques, conseils)

‐ Un dispositif d’accompagnement sur le long terme après la formation pour répondre à leurs questions et faciliter les échanges entre éleveurs.

L’objectif de cette formation est de fournir des outils permettant aux éleveurs de porcs qui le souhaitent de devenir des ambassadeurs de leur métier auprès du grand public sur les réseaux sociaux. Diffuser des messages positifs sur l’élevage, montrer en image le soin porté aux animaux, partager la passion de son métier, montrer la réalité loin des caricatures…

Une journée de formation est proposée dans votre région dès cet automne, inscrivez‐vous auprès d’Interporc RA.

Sommet de l'Elevage 2018

Le Sommet de l'Elevage se tiendra les 3, 4 et 5 Octobre prochains à Cournon d'Auvergne. Interporc Rhône-Alpes et l'Ipal seront présentes avec un stand filière porcine en partenariat avec Inaporc.

 

A vos agendas, le porc fait parler de lui au sommet !

                                  Une conférence du Sommet de l’Élevage fera intervenir un acteur de la filière porcine

                                                                     

                                                       CONFÉRENCE : HOMME, ANIMAL, ENVIRONNEMENT :

                                            UN SEUL BIEN-ÊTRE AU SERVICE DE LA PRODUCTION ANIMALE

                                                                        Mercredi 3 octobre 9h30 – 11h00

                                                                          Centre de conférence –Salle 5

                                                                           Organisée par Coop de France

                                                                     avec l’intervention technique de Cirhyo

 

Publication BREF ELEVAGE

Les conclusions sur les Meilleurs Techniques Disponibles (MTD) pour l'élevage de volailles ou de porcs ont été publiées le 21/02/2017 au JOUE. Ce texte concerne les installations d'élevage relevant de la rubrique ICPE n°3660 (élevages IED), soit les plus de 2 000 places de porcs charcutiers ou plus de 750 places de truies. Il définit des niveaux d'émissions au NH3 au niveau des bâtiments et des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) sur différents enjeux (énergie, eau, air, bruit,...).

Depuis le 21/02/2017, les installations IED déjà autorisées disposent de 4 ans pour mettre en application son contenu (soit au plus tard le 21/02/2021). Cela nécessite la réalisation d'un dossier de réexamen qui se fera via une plateforme de télé-service sur un site internet dédié (qui sera accessible au plus tôt en juin 2017).

Pour gérer l'afflux de dossiers (3 400 installations IED en France), la transmission du dossier devra être faite avant le :

-21/04/2018 pour les installations IED disposant d'un numéro de SIRET impair,

-21/02/2019 pour les installations IED disposant d'un numéro de SIRET pair ou sans SIRET.

Un arrêté ministériel en date du 23/03/2017 précise la procédure de réexamen obligatoire et les obligations des élevages IED vis-à-vis des conclusions sur les MTD ( d'ici le 21/02/2021). Pour les installations IED autorisées après le 21/02/2017, l'exploitant devra tenir compte du BREF dans sa demande d'autorisation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Interporc Rhône-Alpes