Actualités

Obligation d’enregistrement des détenteurs à partir d’un porc 

Depuis le 1er janvier 2019, par arrêté du 13 Décembre 2018 qui modifie l’arrêté du 25 novembre 2005, tout détenteur de porc doit s’enregistrer auprès de l’EDE. Il s’agit de la suppression de la dérogation qui n’obligeait que les détenteurs de 2 porcs et plus à s’enregistrer.

Agranet devient Agri-Maker

Le portail d’accès pour les services agricoles a changé, désormais Agri-Maker (www.agri-maker.com) remplace Agranet. Vous constaterez quelques changements: l’identifiant de connexion demandé est désormais votre adresse mail (celle que vous avez déclaré lors de votre abonnement à Agranet) et non plus le n° EDE de votre exploitation. Votre mot de passe en revanche ne change pas. La grille tarifaire non plus : l’abonnement Agri-Maker demeure gratuit, les services utilisés qui étaient gratuits le restent, ceux qui étaient facturés le sont toujours au même tarif. 

NB: Si lors de votre première connexion sur le nouveau portail Agri-Maker, certains services ne sont plus accessibles, vous devez redemander l’accès au service manquant. Un RIB est alors de nouveau demandé.
Si vous n’étiez pas déjà inscrit à BDporc, vous devrez créer votre compte. Attention, il vous sera demandé les éléments suivants: votre numéro d'exploitation (= N° de cheptel ou d’EDE), votre numéro de détenteur (si vous ne le connaissez pas, appelez l’EDE ou nos services) et votre Indicatif De Marquage (IDM). 


En cas de problème pour vous inscrire ou pour faire vos déclarations de mouvements d'animaux sur BDporc, l'assistance téléphonique peut vous aider: 09 71 00 50 32 (service gratuit).

Formation à la biosécurité en élevage porcin

Suite à l'arrêté Biosécurité du 16 octobre 2018, les éleveurs de porcs de rente (animaux commercialisés) doivent mettre en place un plan de biosécurité dans leurs élevages, et ce depuis le 01/01/2020. Pour assister les éleveurs dans cette démarche, les organisations de producteurs, les EDE/GDS et les interprofessions organisent des sessions de formations à destination des éleveurs.

 

RAPPEL:

Tous les sites d'élevages porcins commerciaux de France doivent avoir établi et mis en place un plan de biosécurité détaillant l'organisation des bâtiments où sont élevés et où circulent les suidés depuis le 01/01/2020.
Le quai d'embarquement et l'aire de stockage, ainsi que l'aire bétonnée ou stabilisée pour la dépose des cadavres ou le bac à cadavres avant l'enlèvement doivent être installés depuis le 01/01/2020.
Les élevages plein air devront mettre en place une clôture empêchant tout contact entre les suidés et la faune sauvage avant le 01/01/2021.

 

Renseignements auprès d'Agathe BEREYZIAT (par téléphone au 04 72 69 91 95 ou par mail à abereyziat@interporcra.fr).

Mise à jour BDporc

Nous réalisons actuellement la mise à jour de la base de donnée porcine nationale BDporc pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un formulaire de détention de porcin sera envoyé à toutes les personnes étant enregistrées dans la base actuellement. Il faudra vérifier ce document et corriger ou compléter les informations sur les lignes "correction". Vous pouvez nous renvoyer le formulaire par mail ou par voie postale.

Vous pouvez aussi vous connecter à votre compte BDporc et faire les modifications en direct.

 

Cas particuliers:

-Si vous ne détenez plus de porc de façon définitive: complétez la page n°2 en cochant la case "site en cessation d'activité définitive depuis le..." + date et signature en bas de page.

-Si vous ne détenez plus de porc actuellement mais que vous souhaitez en reprendre: complétez la page n°2 en cochant la case "site en arrêt temporaire" + date et signature en bas de page. Pensez à nous prévenir dès que vous faites entrer à nouveau des animaux dans votre élevage.

-Pour les animaux élevés en plein air, renseignez les effectifs maximum présents sur votre site pour le nombre de place d'animaux (page n°4).

-Si vous engraissez des porcs pour votre consommation personelle, vous êtes tout de même considéré comme site actif et vous devez compléter le document.

Audit biosécurité

La propagation de la Fièvre Porcine Africaine (FPA) se poursuit et montre l’importance et l’urgence de mettre en place des mesures de biosécurité dans l’ensemble des exploitations pour protéger chaque élevage et la filière française dans son ensemble.

 

Pour aider les éleveurs à atteindre cet objectif, l’Association Nationale Sanitaire Porcine (ANSP), a développé un outil professionnel d’audit, Pig Connect Biosécurité, qui permet de qualifier le niveau de biosécurité de chaque élevage.

Il répond à 3 objectifs :

  • établir un état des lieux de la biosécurité sur l’élevage
  • accompagner l’éleveur dans la mise en conformité de son exploitation si nécessaire
  • qualifier à l’échelle régionale et nationale, le niveau de biosécurité des élevages

 

L’audit devra être réalisé via l’application Smartphone Pig Connect, par un auditeur choisi par l’éleveur et formé à la biosécurité (vétérinaire, technicien d’OP, experts biosé-curité d’OPA le cas échéant). Ce dispositif est un moyen d’anticiper et de se préparer à une gestion de crise.

Vous avez reçu (ou allez recevoir) prochainement un courrier et une notice d’information sur le sujet.

Equarrissage: la règle de collecte sur les 2 jours ouvrés

Avec le retour de plus fortes chaleurs la question des délais d’enlèvement équarrissage peut revenir.

Voici le lien où est expliqué par la société SECANIM (SARIA) la règle de collecte dans les 2 jours ouvrés :

www.secanim.fr/sifdda/secanim-et-vous/regle-des-deux-jours-francs

 

Cette règle est la même pour toutes les sociétés d’équarrissage, quelle que soit la zone de collecte.

A titre d’exemples fréquents encadrant le weekend :

  • une demande d’enlèvement passée le vendredi avant 18h00 compte pour une demande passée le jour même :

le délai de collecte débute le jour ouvré suivant soit le lundi matin et prend fin le mardi soir.

=> La collecte ne sera en retard que si elle ne s’effectue qu’à partir du mercredi.

  • une demande d’enlèvement passée le vendredi après 18h00 compte pour une demande passée le lundi matin à 0h00 :

le délai de collecte débute le jour ouvré suivant soit le mardi matin et prend fin le mercredi soir.

=> La collecte ne sera en retard que si elle ne s’effectue qu’à partir du jeudi.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Interporc Rhône-Alpes