Actualités

Audit biosécurité

La propagation de la Fièvre Porcine Africaine (FPA) se poursuit et montre l’importance et l’urgence de mettre en place des mesures de biosécurité dans l’ensemble des exploitations pour protéger chaque élevage et la filière française dans son ensemble.

 

Pour aider les éleveurs à atteindre cet objectif, l’Association Nationale Sanitaire Porcine (ANSP), a développé un outil professionnel d’audit, Pig Connect Biosécurité, qui permet de qualifier le niveau de biosécurité de chaque élevage.

Il répond à 3 objectifs :

  • établir un état des lieux de la biosécurité sur l’élevage
  • accompagner l’éleveur dans la mise en conformité de son exploitation si nécessaire
  • qualifier à l’échelle régionale et nationale, le niveau de biosécurité des élevages

 

L’audit devra être réalisé via l’application Smartphone Pig Connect, par un auditeur choisi par l’éleveur et formé à la biosécurité (vétérinaire, technicien d’OP, experts biosé-curité d’OPA le cas échéant). Ce dispositif est un moyen d’anticiper et de se préparer à une gestion de crise.

Vous avez reçu (ou allez recevoir) prochainement un courrier et une notice d’information sur le sujet.

Obligation d’enregistrement des détenteurs à partir d’un porc 

Depuis le 1er janvier 2019, par arrêté du 13 Décembre 2018 qui modifie l’arrêté du 25 novembre 2005, tout détenteur de porc doit s’enregistrer auprès de l’EDE. Il s’agit de la suppression de la dérogation qui n’obligeait que les détenteurs de 2 porcs et plus à s’enregistrer.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Interporc Rhône-Alpes