Comment nous joindre

 

INTERPORC RHONE-ALPES

23 rue Jean Baldassini

69364 Lyon Cedex 07

Téléphone :

04 72 69 91 99

Grille de suivi des risques de caudophagie et autres morsures


La profession porcine travaille à l’amélioration continue du bien-être des animaux et reste engagée, en concertation avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, dans une stratégie ambitieuse en la matière pour répondre aux fortes attentes sociétales. Cette stratégie s’inscrit dans le contexte plus général de lutte contre l’apparition de la fièvre porcine africaine en France et d’amélioration de la biosécurité de nos installations, qui restent une priorité. Si la profession rappelle dans toutes les instances que les éleveurs sont les premiers acteurs du bien-être des porcs en élevage, la pratique de la section partielle de la queue, ou caudectomie, pour prévenir la caudophagie, est néanmoins remise en cause, sur sa base routinière, par les autorités de contrôle mais aussi par les associations militantes. C’est pourquoi, dans le cadre de ses travaux, le réseau de La Coopération Agricole, la Fédération Nationale Porcine, l’Interprofession nationale porcine, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, l’Institut du Porc et les réseaux vétérinaires ont construit en mai 2019 une fiche de suivi des risques de caudophagie et autres morsures pour chaque élevage.

Cette fiche d’observation, à conserver dans les registres d’élevage, a été mise en place pour répondre à trois enjeux primordiaux :
•la sensibilisation des éleveurs à la problématique de la caudophagie et ses très nombreux facteurs de risque;
•l’observation de l’évolution de l’état des animaux lors des visites quotidiennes;
•l’accompagnement des éleveurs dans l’évolution de leurs pratiques, quand cela est possible.

Ajoutée dans la mise à jour du vademecum d’inspection en élevage de porcs du 25 février 2021, elle est désormais obligatoire et nécessaire pour justifier de la pratique de la caudectomie et fera l’objet de contrôle des services vétérinaires. Selon le vademecum, cette fiche a pour but de faire « respecter l'exigence réglementaire d'enregistrement des lésions, des modifications environnementales et des pratiques d'élevage apportées par l'éleveur pour freiner le développement des comportements de caudophagie chez les animaux et ainsi prévenir le recours à la caudectomie ».


Voici deux documents à télécharger :

la fiche d'observation à conserver avec les fiches registre d'élevage
notedaccompagnementficheobservationmorsu[...]
Document Adobe Acrobat [161.8 KB]
la note explicative à destination des éleveurs
monitoringcaudectomieetmorsuresparsalle.[...]
Document Adobe Acrobat [242.6 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Interporc Rhône-Alpes