Comment nous joindre

 

INTERPORC RHONE-ALPES

23 rue Jean Baldassini

69364 Lyon Cedex 07

Téléphone :

04 72 69 91 99

Environnement

 

La cellule "Environnement" d’INTERPORC RHONE-ALPES fonctionne maintenant depuis 1994, son animation ainsi que la réalisation des principales actions sont assurées par Agathe BEREYZIAT et Aymeric MAILLOT.

 

Gestion des effluents de ferme 

 

La cellule "Environnement" répond aux sollicitations des éleveurs de la Région Rhône-Alpes en matière d’environnement avec la réalisation de dossiers de dimensionnement de plans d’épandages. Cet engagement se traduit par des actions de terrain qui concernent directement les élevages et leurs structures.

 

 

Les Installations Classées

 

En matière d’actions de terrain, il est proposé d’assurer la réalisation du dossier de demande d’autorisation avec notamment l’étude d’impact si nécessaire et le suivi de la procédure administrative. Le soin apporté à ces démarches doit permettre de réunir les atouts de la réussite en maîtrisant au mieux les risques de refus ou d’annulation de l'autorisation administrative. L’étude d’impact intervient également dans l’orientation des choix techniques, pour retenir un projet bien conçu à la base. En ce sens, il ne s’agit plus d’une seule formalité administrative mais bien d’une réflexion globale intégrant une concertation avec les services de l’état dès le début des démarches afin de concevoir des projets solides.

 

D’autre part, la cellule "Environnement" peut-être sollicitée pour des conseils relatifs à la législation "Installations Classées pour la Protection de l'Environnement", à la fois en amont de la réflexion des éleveurs sur des projets d’évolution de leurs exploitations, ou suite à des remarques formulées par les administrations référentes.

 

Dans ce cadre, d’autres type d’interventions sont aussi proposées, telles que la réalisation de dossiers de cessation d’activité d’élevage, de réhabilitation, des mises à jours d’arrêtés de prescriptions générales ou des demandes de dossiers administratifs complémentaires ponctuels, principalement suite à des demandes des services d’inspection des DD(CS)PP.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Interporc Rhône-Alpes