Comment nous joindre

 

INTERPORC RHONE-ALPES

23 rue Jean Baldassini

69364 Lyon Cedex 07

Téléphone :

04 72 69 91 99

Evolution de la démarche Le Porc Français

 

Dès 2017 vos représentants professionnels ont entamé des réflexions afin de constituer une démarche qualité qui soit le socle de base des pratiques de la filière porcine française. A l’issue des Etats Généraux de l’Alimentation, la poursuite de ces travaux a donné lieu à un engagement formalisé dans le plan de filière porcine, dans lequel les représentants professionnels ont souhaité faire évoluer la démarche phare de la filière, identifiée avec le logo « Le Porc Français », en intégrant un socle de bonnes pratiques d’élevage, dont des critères nouveaux répondant aux attentes sociétales.

Pour rappel, aujourd’hui la seule exigence correspondant au logo « Le Porc Français » est l’origine française des animaux et la traçabilité de cette origine jusqu’au produit remis au consommateur. Ce principe correspond à la démarche « VPF – Viande de Porc Française ». D’un autre côté, la grande majorité des éleveurs respecte un ensemble de critères correspondant à la démarche appelée « QT – Qualité Traçabilité », qui n’est identifiée par aucun logo vers le consommateur. Afin de constituer le socle de base des pratiques d’élevage souhaité par les responsables professionnels de la filière porcine, il a été décidé :

  • de rassembler les critères des deux démarches VPF et QT en un seul cahier des charges, 
  • de rajouter certains critères nouveaux choisis pour répondre aux attentes sociétales qui s’expriment fortement en matière de bien-être animal.

Cette démarche s’appellera « Le Porc Français » et sera identifiée par le logo « Le Porc Français » déjà connu et recherché par les consommateurs. Afin de laisser le temps pour prendre connaissance de ces nouveaux critères et pour les mettre en place, la transition vers ce nouveau cahier des charges « Le Porc Français » se fera graduellement. L’objectif est de pouvoir effectuer la transition vers cette nouvelle démarche au 1er janvier 2022.

 

Grille Critères Le Porc Français.pdf
Document Adobe Acrobat [176.9 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Interporc Rhône-Alpes